Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

mercredi 25 juillet 2007

Boeuf en croûte


1 filet de bœuf de 3 livres
Poivre noir frais moulu
1 c.a soupe d’huile végétale
3 c.a soupe de beurre
1 paquet de 227g de champignons émincés
2 c.a soupe de cognac
1 c.a soupe de persil frais haché
Farine pour fariner
1 paquet de pate feuilletée surgelée
1 œuf battu avec une pincée de sel

Préchauffez le four a 425°F. Dégraissez et ficelez le filet pour qu’il conserve sa forme pendant la cuisson. Poivrez au goût.

Faites chauffer l’huile et 1 c.a soupe de beurre dans une poele a frire, puis faites revenir le filet de bœuf jusqu'à ce que tous les cotés soient brunis et saisis. Transférez-le dans une rotissoire et faites le rotir pendant 20 minutes(ajoutez 10 minutes au temps de cuisson, si vous préférez un roti bien cuit). Déposez le filet sur un treillis et laissez-le refroidir tout a fait. Retirez la ficelle.

Faites chauffer le reste du beurre dans un poelon et faites sauter les champigons émincés pendant 2 minutes. Ajoutez le cognac et laissez mijoter pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le liquide soit presque completement évaporé. Retirez du feu, puis ajoutez le persil et un peu de poivre noir frais moulu. Laissez refroidir.

Sur une surface légerement farinée, abaissez la pate en un rectangle assez large pour couvrir le filet(environ 16 x 14 po). Taillez les bords et réservez les retailles. Étalez la garniture de champigons au centre de la pate. Déposez le filet sur la garniture, coté plat sur le dessus.

Tailler un carré dans chaque coin de la pate. Réservez ces retailles pour la décoration.

Badigeonnez les bords de la pate avec l’œuf battu. Rabattez d’abord la pate sur les extrémités du filet, puis sur les cotés et pressez les bords réunis pour bien les sceller. Placez sur une plaque a biscuits légerement graissée avec le coté scellé en dessous.

Taillez les retailles en fines lanieres et en forme de feuilles, puis diposez-les sur le dessus de la pate. Badigeonner-les avec l’œuf battu. Couvrez d’une pellicule plastique et faites réfrigérer au moins 30 minutes.( Si le roti est réfrigérer pour plus d’une heure, laissez reposer a la température de la piece pendant 30 minutes avant de le faire cuire) Préchauffez le four a 425°F. Badigeonnez le bœuf en croute avec l’œuf battu pour le glacer. Faites 2 ou 3 petites fentes dans la pate pour permettre a la vapeur de s’en échapper. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que la pate soit dorée. Laissez reposer 10 minutes, transférez dans un plat de service et servez avec des légumes de saison.

1 commentaire:

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

C'est le genre de recette que j'adore! Je donnerais la recette à mon mari...pour qu'il me fasse plaisir!