Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

dimanche 11 mai 2008

Salade de couscous à la maghrébine


1 boite de bouillon de poulet ou de consommé de boeuf
1 pincée de pistils de safran(évitez le safran en poudre ou pire le safran d'Amérique)
3 c. a soupe d'huile d'olive
2 tasses de couscous précuit
2 ou 3 citron vert
1 tomate
1 branche de céleri
1 ou 2 poivron vert
1 ou 2 carottes
persil italien,menthe fraîche,basilic ou coriandre
noix,dattes,raisins secs,orange(facultatif)
1 pincée de poivre de cayenne
poivre
huile d'olive vierge
citron

Amenez a ébullition le bouillon de poulet ou le consommé de boeuf. Éteignez le feu et ajoutez le safran. Laissez infuser une dizaine de minutes puis amenez de nouveau a ébullition. Retirez du feu ajoutez le couscous et l'huile d'olive et laissez gonfler. Prenez soin de bien séparer les grain a la fourchette.

Mettez le couscous dans un saladier. Arrosez avec le jus de citron vert et composez ensuite une salade à votre manière en ajoutant fruits, noix et légumes du jardin.

Une belle grosse tomate gorgée de soleil ferait merveilles. Elle sera meilleur si vous la pelez et l'épépinez. Il suffit pour cela que vous l'immergiez dans l'eau bouillante une dizaine de secondes et que vous la peliez dans un bol d’eau glacée. Extrayez les pépins et l'eau de végétation coupez-la en gros dés et hop! dans la salade.

Si le coeur vous en dit ajoutez une branche de céleri en fines tranches, des poivrons en fines lamelles pour la couleur, des carottes crues en fines rondelles et du persil beaucoup de persil plat italien finement haché. Vous avez de la menthe fraîche? n'hésitez pas! Et pourquoi pas du basilic, de la coriandre fraîche, des amandes, des noisettes ou des pignons? Ou encore quelques dattes, des raisins de Corinthe ou Sultana et des quartiers d'oranges? Et pour couronner le tout du poivre de cayenne et du poivre de votre moulin. Enfin si vous en avez sous la main quelques gouttes d’eau de fleur d'oranger ou d’eau de rose. Goûtez et ajouter si vous le voulez de l'huile d'olive vierge et du jus de citron.

Aucun commentaire: