Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

dimanche 8 juin 2008

Gâteau aux bananes et aux dattes


10 portions.

1½ tasse de farine de blé entier

1 tasse de farine non blanchie

2 c. à thé de poudre à pâte

¼ c. à thé de sel

2/3 tasse de beurre ramolli

2/3 tasse de sucre granulé

2 c. à thé d'extrait de vanille

1 gros oeufs

2 grosses bananes mûres écrasées

2/3 tasse de crème 15%

1 1/3 tasse de grosses dattes sèche coupées en deux et dénoyautées

Sauce ou coulis sucré au choix

Crème fouettée

Tranches de bananes séchées

Préchauffer le four à 350°. Bien beurrer et enfariner un moule à cheminée. Réserver. Dans un grand bol, mélanger les deux farines, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Mettre le beurre dans un grand bol, puis le crèmer au batteur électrique. Sans arrêter de battre, incorporer graduellement le sucre et l'extrait de vanille, puis battre 2 minutes. Ajouter l'oeuf et la purée de bananes, puis battre 3 minutes de plus.

Réduire la vitesse du batteur électrique au plus bas, puis ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, en 2-3 opérations, en alternant avec la crème. Battre juste ce qu'il faut pour obtenir une préparation lisse et homogène. Plier les demi-dattes sèches dans la pâte.

Verser la pâte dans le moule à cheminée, puis l'étendre également. Déposer le gâteau sur l'étage central du four, puis le cuire 33-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte tout juste sec. Retirer le gâteau du four, puis le laisser reposer 20 minutes avant de le démouler sur une belle assiette de service.

Servir immédiatement en portions individuelles déposées sur un fond de sauce ou de coulis sucré et garnir de crème fouettée. Décorer de tranches de bananes sèchées.

Source: Guide cuisine volume 11 numéro 2.

Aucun commentaire: