Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

mardi 1 juillet 2008

Gigantesques biscuits moelleux au gingembre

14 biscuits.


2¼ tasse de farine tout usage non blanchie

2 c. à thé de bicarbonate de soude

¼ c. à thé de sel

1 c. à thé de cannelle moulue

1 c. à thé de gingembre moulu

½ c. à thé de clou de girofle moulu

¾ tasse de beurre non salé à température ambiante

1 tasse de cassonade ou de sucre roux bien tassé

1 œuf de gros calibre

¼ tasse de mélasse

¼ tasse de sucre granulé


Placer une grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.


Dans un bol de grosseur moyenne, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Réserver. Dans un grand bol, au moyen d’un batteur électrique à vitesse moyenne, fouetter le beurre et la cassonade jusqu'à l’obtention d’un mélange onctueux, environ 1 minute. Au besoin, racler les parois du bol. Ajouter l’œuf et la mélasse et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger et que la préparation soit d’une couleur brun pâle uniforme, environ 1 minute. En battant à basse vitesse, ajouter le mélange de farine et remuer juste assez pour l’incorporer au reste de la préparation.


Étaler une couche de sucre granulé sur une grande feuille de papier ciré ou sulfurisé. Façonner une portion de ¼ tasse de pâte entre les paumes des mains de façon à former une boule de 2 po de diamètre, puis rouler la boule dans le sucre et la déposer sur l’une des deux plaques à pâtisserie. Répéter la même opération pour le reste de la pâte, en espaçant les boules de 2 po.


Cuire les biscuits, une plaque à la fois, jusqu'à ce que le dessus soit ferme mais que les biscuits soient encore mous au centre, et jusqu'à ce que plusieurs grosses fissures apparaissent sur le dessus, environ 14 minutes. Laisser tiédir les biscuits sur les plaques pendant 5 minutes, puis, à l’aide d’une grande spatule en métal, les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.


Les biscuits peuvent se conserver jusqu'à 4 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.


Source : Biscuits(Série Tout un plat)