Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

jeudi 6 septembre 2007

Légumes au gratin


2 tasses petits bouquets de brocoli
2 tasses petits bouquets chou-fleur
1 tasse carottes tranchées mince
½ tasse petits pois surgelés

Sauce!

2 c. a table huile végétale
1 c. a table farine tout usage
¾ tasse lait
¼ tasse bouillon de poulet
¾ tasse fromage cheddar râpé
1/8 c.a thé poivre noir frais moulu

Préchauffer le four a 400°F. Dans une grande casserole porter 2 litres d'eau a ébullition. Ajouter le brocoli et le chou-fleur. Cuire 3 minutes. Ajouter les carottes et les petits pois cuire 2 minutes. Égoutter les légumes dans une passoire. Déposer le mélange dans un plat de 2 litres. Réserver a température ambiante.

Pour la sauce dans une petite casserole chauffer l'huile a feu moyen. Ajouter la farine. Cuire en remuant continuellement 1 minutes.

Incorporer graduellement le lait et le bouillon a l'aide d'un fouet. Porter a ébullition et cuire 3 minutes en remuant souvent. Retirer du feu. Incorporer ½ tasse de fromage cheddar et le poivre.

Napper les légumes de la sauce au fromage et remuer pour bien enrober. Parsemer du reste du fromage. Cuire au four jusqu'à ce que la sauce bouillonne environ 5 minutes. Servir immédiatement.

1 commentaire:

balou1995 a dit…

Bonjour Crystale,, j'ai fait cette recette hier soir et c'était délicieux. J'avais juste des brocolis et choux fleur et j'ai servie dans des ramequins individuelle.. Merci beaucoup pour cette belle recette.
Balou