10 – 12 portions
Génoise
3 œufs, blancs et jaunes séparés
3/4 tasse de sucre
1 jaune d'œuf
1/3 tasse de lait chaud
1 ¼ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
2 c. à table de beurre fondu
Mousse aux framboises (personnellement je doublé la recette de mousse)
(quantité en double entre parenthèse)
1 pqt de
2 pqt de
2 sachets de gélatine sans saveur ( 4 )
1 1/8 à 1 1/3 tasse de sucre ( 2 = 2 1/3 tasses)
Jus de ½ citron
¼ tasse de sirop de cassis ou crème de cassis (2 = ½ tasse)
1 blanc d'œuf (2)
½ tasse de crème à 35 % (1 tasse)
1 tasse de framboises fraîches coupés en deux (facultatif)
Miroir aux framboises
½ sachet de gélatine sans saveur
2 c à table d'eau
½ tasse de jus de framboises décongelées
2 c à table de jus de citron
½ c.à thé de sirop de cassis ou crème de cassis
Préparation de la génoise
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'œufs avec ¼ tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Dans un autre bol, à l'aide de batteur électrique, batte les jaunes d'œufs avec le reste du sucre pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit jaune pale. En continuant de battre à faible vitesse, ajouter petit à petit le lait chaud au mélange aux jaunes d'œufs. Augmenter à vitesse moyenne et battre pendant 1 minute.
Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange aux jaunes d'œufs en soulevant la masse. Ajouter le mélange aux blancs d'œufs et le reste des ingrédients sec en soulevant la masse. Ajouter le beurre fondu de la même manière. Verser la pâte dans un moule à charnière de 8 ½ po de diamètre, graissé et tapissé de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350° F sur la grille du centre pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler et découper la génoise en 3 tranches horizontalement.
Préparation de la mousse aux framboises
Mettre les framboises surgelées dans un tamis placé au-dessus d'un grand bol. Laisser décongeler à la température ambiante pendant quelques heures. Réserver ½ tasse de jus de framboise pour le miroir aux framboises. Mettre le reste du jus de framboises dans une casserole et saupoudrer la gélatine sur le dessus. Laisser ramollir de 3 à 4 minutes. Chauffer à feu doux, en brassant délicatement jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Ajouter ¾ de tasse à 1 tasse de sucre, le jus de citron et le sirop de cassis en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser la préparation à la gélatine dans un bol. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation ait la consistance de blancs d'œufs. (brasser de temps à autre)
Entre temps, presser les framboises égouttées dans un tamis pour enlever les graines (utiliser une louche à soupe) Réserver la purée de framboises. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le blanc d'œuf avec 2 c. à table de sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Dans un autre bol, battre la crème avec ¼ tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Verser la crème dans le mélange au blanc d'œuf et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter la préparation à la crème à la préparation de gélatine à moitié prise en soulevant délicatement la masse. Ajouter la purée de framboises réservée et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter les framboises fraîches si désiré de la même manière.
Montage du gâteau
Dans un moule à charnière de
Préparation du miroir aux framboises
Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser ramollir pendant 1 minute. Chauffer à feu doux, en brassant délicatement jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Ajouter le jus de framboises, le jus de citron et le sirop de cassis. Mélanger. Verser sur le dessus du gâteau au moins 2 heures après l'avoir mis au réfrigérateur.
Au moment de servir, démouler le gâteau et mettre dans une assiette de service.
Coup de Pouce Spécial des Fêtes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire