Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

mercredi 25 juillet 2007

Bretzels


¾ tasse d’eau tiede
1 ¾ tasse de farine blanche
¼ c.a thé de sel
2 ¼ c.a thé de levure
Graines de carvi, de pavot ou de sésame

Mesurer soigneusement les ingrédients. Les déposer dans le plat de cuisson en suivant l’ordre ci-dessus. Selectionner la commande du four qui permet de préparer la pate sans la faire cuire.

Quand le cycle est terminé, retirer la pate du four et la pétrir sur une surface enfarinée.

Diviser la pate en 2 et rediviser chaque boule en 6. Façonner chaque morceau en un cordonnet de 18 po, en le roulant dans la paume des mains.

Lui donner la forme d’un bretzel de la façon suivante : prendre une extrémité dans chaque main et former un cercle; ensuite, croiser les bouts sur le dessus, puis les tordre une fois et les déposer sur la base du cercle. Mettre les bretzels sur une tole graissée, les extrémités en dessous, les couvrir d’un linge et les laisser reposer 30 minutes.

Battre un jaune d’œuf avec un peu d’eau, badigeonner les bretzels avec ce mélange, puis les saupoudrer de graines de sésame, de pavot, de carvi ou de gros sel.

Cuire a 400°F. pendant 10 a 15 minutes.

Pour former des bretzels en batonnets : Découper la pate en 36 morceaux, les façonner en cordons de 6 a 8 po, les déposer sur une tole graissée en laissant ½ po de distance entre eux, couvrir d’un linge et laisser reposer 20 minutes.

Cuire au four a 400°F. pendant 10 a 15 minutes.

Source : Boulanger électrique Marie-paul Marchand.

Aucun commentaire: